Mon histoire

 

Depuis toute petite, j’ai été en contact avec des chiens, et je pense que c’est ma grand-maman qui m’a donné « le virus » !!! Elle était malentendante, et a vécu toute sa vie avec un ou deux chiens, qui étaient habitués à donner de la voix, et à manifester de manière différente, selon qu’une personne familière, ou étrangère entrait dans le jardin. Elle adorait ses chiens, et les respectait comme faisant partie intégrante de la famille. Ils vivaient dans la maison et ne la quittaient jamais.

 

Après mes études, lorsque je m’installai dans mon premier logement à Genève, ma mère m’offrit un teckel à poils longs. Je n’avais alors aucune idée de l’éducation qu’il aurait fallu donner à un chien de cette race, et il me joua plus d’un tour lors de mes grandes promenades en montagne ! Il vécut heureux et indépendant jusqu’à 16 ans ! Ensuite un magnifique Berger allemand, d’une descendance très réputée en Allemagne vint partager sa vie avec moi. Avec lui, je commençai à suivre des cours d’éducation…que dis-je à l’époque (1977-1987), on disait « dressage »… et très vite je me rendis compte que cela ne correspondait pas à ce que j’avais appris avec ma grand-mère. Grâce à quelques personnes compétentes, j’ai obtenu de mon BA qu’il soit un bon compagnon, et un bon chien sanitaire, sans qu’il soit agressif. A sa mort, j’ai souhaité reprendre un chien, et après de nombreuses recherches, je fis la connaissance du Flatcoated Retriever dans une exposition internationale. Ce ne fut pas facile d’acquérir un chiot, car il y avait peu de portées en 1987-88. Finalement, mon chiot, une petite femelle noire naquit le 23 avril 1988 chez Monsieur Hans Dick-Meier, à Gurbrü. Elle avait pour nom Angie von Chigga ! Elle m’accompagna dans toutes mes activités : ballades en montagne, ski, et randonnées en peau de phoque, croisières lacustres sur mon bateau à voile. Grâce à Valérie Banbéry, j’ai découvert les joies du travail de rapport et de la chasse. Par son intermédiaire, je pénétrai dans le monde particulier de la chasse en France. Angie et moi avons ainsi pris  goût aux Fields Trials, et aux « picking-up » ! Angie m’a fait vivre des moments extraordinaires, notamment lorsqu’elle obtint un CACT à Chateauneuf-du-Pape le 3.11.1996, et me récompensa aussi de nombreux Excellents.  Lorsqu’elle eut 4 ans, je décidai de lui trouver une compagne, et c’est Catriona Camwood née, le 15.02.1992 qui nous a rejoint.  J’ai alors déjà une petite meute, et c’est vraiment très chouette d’avoir ces deux nanas à mes côtés.

 

Suite à des restructurations professionnelles, je prends la décision de faire valoir mes droits à une pré-retraite, fin 2002, et de réaliser un vieux rêve : un petit élevage de Flatcoated en Valais, mon chalet acquis en 1998, s’y prêtant bien, ayant un jardin, que je fis rapidement clôturer ! Lors d’une exposition en Suède en 1998, à Uppsala, je fais la connaissance de Lena Sunnas, éleveuse des Flats « Waterproof ». Ces chiens me plaisent infiniment, et je réserve d’ores et déjà un chiot femelle en vue de mon futur élevage. C’est ainsi que Waterproof Grand Final, appelée Flicka, née le 11 avril 1999, fit son entrée dans ma famille « chiens » ! Comme prévu, ma première portée vit le jour le 17 août 2003 : 11 chiots. Pour une première, ce fut une sacrée expérience ! De cette portée, j’ai gardé Black Beauty. Elle fut admise à l’élevage et à son tour, elle me fit deux belles portées de chacune 12 chiots : en 2007 et 2009 !

 

Entre temps, j’ai acquis une femelle de couleur « chocolat » : Boucer’s L’Eremita née le 7 avril 2006 appelée Ginger. Malheureusement elle ne fut pas admise pour l’élevage, malgré un TAN avec 96 points (sur 99), elle n’obtint pas le TB en conformation physique. Ce fut une grande déception pour moi…  de ce fait, j’ai gardé une femelle de la portée de Beauty, en 2009 : Divine China. Ayant une co-propriété sur une chienne de la portée 2007, Cyrah portant le gène brun, et d’entente avec sa propriétaire Silvie, nous avons décidé de faire une portée noire et « chocolat ». C’est ainsi qu’en 2011, le 27 avril sont nés 8 chiots : 4 noirs et 4 femelles brunes, c’était une aubaine, et évidemment, j’ai gardé Easter Hope.  Elle fut elle-même admise à l’élevage le 21.04.2013 et eut sa première portée en 2013 : 9 chiots, 4 noirs et 5 « chocolat » !!!

 

Mon but est d’élever des chiens en respectant le standard de la race, en bonne santé, et surtout qu’ils aient un très bon caractère. Par mes différentes formations suivies et mon expérience acquise depuis plus de 25 ans, je m’efforce d’élever mes chiots dans un environnement enrichi, où ils peuvent acquérir de bonnes bases pour leur éducation future.

 

Par ailleurs, j’ai des activités avec chacune de mes chiennes, que ce soit en éducation de base, indispensable dans le contexte des lois actuelles sur les chiens, en pistage, en travail de rapport, et avec l’une d’elle, je visite les écoles valaisannes pour le programme P.A.M, (prévention des accidents par morsure).

 

C’est très volontiers que je reçois des visites, ou des demandes d’informations sur cette magnifique race, car je partage avec plaisir mon amour pour le Flat !!!.